Services informatiques de proximité. Création de sites Internet. Formation.

Services à la personne

Quels avantages fiscaux et sociaux pour les particuliers ? 
Des allègements fiscaux et des exonérations de charges sociales ont été mis en place par l’Etat pour faciliter l’accès des ménages aux services à la personne.

Services à la personne

Les avantages fiscaux : réduction ou crédit d’impôt

L’avantage fiscal prend la forme d’une réduction ou d’un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50 % des dépenses engagées pour des prestations de services à la personne dans la limite de 3 000 € par an (pour les prestations informatiques).

Des majorations du plafond annuel de dépenses peuvent intervenir en fonction du nombre d’enfants à charge, de la présence d’enfants handicapés, d’ascendants vivant au domicile du déclarant… (article 199 sexdecies du code général des impôts).

Vous recevrez en fin dʼannée, une attestation fiscale du montant des prestations effectuées. Cette somme est a reporter sur votre déclaration de revenus.

LES TICKETS CESU PRÉFINANCÉS (Chèques Emploi Service Universel)

Votre employeur ou votre CE peut vous verser des tickets CESU-préfinancés. Comme les chèques déjeuners se sont des chèques à valeur indiquée que votre employeur ou CE peuvent se procurer auprès dʼun émetteur habilité et abondé. Vous pouvez recevoir jusquʼà 1 830 € de tickets CESU par an et par personne. Ces CESU vous permettent de payer les services de notre coopérative agréée. En les utilisant, vous bénéficiez aussi de la réduction fiscale ou du crédit dʼimpôts sur la part non financée.

Crédit d'impôt si l’une des conditions ci-dessous est remplie

(pour les couples mariés ou pacsés chaque membre du couple doit remplir au moins l'une de ces conditions) :

  • exercer une activité professionnelle au cours de l'année du paiement des dépenses,
  • être demandeur d’emploi durant 3 mois au moins au cours de l'année.

Réduction d'impôt dans les 2 cas suivants

  • les conditions indiquées ci-dessus ne sont pas remplies pour avoir droit à un crédit d'impôt (par exemple une personne retraitée),
  • les dépenses correspondent à des services rendus au domicile d'un ascendant.